Notre action

Notre phase test

Du 19 juin au 3 juillet, nous avons effectué une collecte test des biodéchets auprès de 14
restaurateurs
de Bergerac.

Nous avons réalisé cette collecte avec un vélo électrique et une remorque pouvant contenir jusqu’à 150kg, mis à disposition par l’association Au Ras du Sol.

Ce projet à permis aux commerçants volontaires de composter leurs restes alimentaires et préparations de repas.

L’objectif était de 500 kg de biodéchets collectés, et nous l’avons atteint ! Au total, ce sera même 538kg, plus d’une demi tonne !

Nous continuerons donc sur un service facturé avec les restaurateurs qui le désirent.

Les clients

Nos clients potentiels sont :

Des petits producteurs de biodéchets : restaurateurs, fleuristes, café, restauration à emporter. ils produisent moins de 5 tonnes / an et seront soumis à l’obligation de tri des biodéchets à partir du 31 décembre 2024

– Des gros producteurs de biodéchets
: hôpitaux, EHPAD, établissements scolaires, grandes surfaces. De 100 à 300 repas par jour (voir page “calculateur” pour une estimation). Ils produisent plus de 5 tonnes et sont déjà soumis à une obligation de tri des biodéchets depuis le 1er janvier 2021.

Une expérimentation réussie à Ste Foy la Grande

L’Attache Rapide a participé avec son partenaire Au Ras du Sol et une dizaine d’autres structures à la collecte des biodéchets dans les villes de Sainte Foy la Grande, Port Sainte Foy et Castillon la Bataille.

La collecte a concerné plus de 50 commerçants.

En 1 semaine, ce sont plus de 2 tonnes de matières qui ont pu être collectées et qui seront transformées en compost pour amender nos sols.

Pour en savoir plus