Notre action

Bilan Biodéchets 2021

Depuis juin 2021, ce sont 2 200 kg de biodéchets qui ont été collectés à vélo et valorisés !

20 bénévoles, salariés ou services civiques ont pédalé pour y arriver. Et maintenant, grâce aux Enfants du Pays de Beleyme, nous avons pu recruter Isabelle qui assume toutes les collectes et qui assure !

Au total, 18 restaurateurs de Bergerac se sont testés au tri des restes alimentaires à travers des semaines d’essais, et 6 d’entre eux se sont durablement inscrits dans cette pratique en souscrivant au service ! Venez découvrir les 6 restaurateurs partenaires en cliquant ici !

Le café Chez Albert a réalisé un suivi journalier qui a permis de mesurer à 107 gramme par couvert leur production de biodéchets, soit bien en deçà des moyennes nationales (200 grammes) ! On les félicite pour la gestion de leurs restes alimentaires !

Un grand merci à nos amis d’Au Ras Du Sol pour le prêt du vélo-remorque et à l’EHPAD de la Madeleine pour la mise à disposition du composteur.

À suivre : ouverture du service pour les cantines des écoles, et obtention du premier compost en janvier 2022 !

Un grand merci également à nos cyclistes-collecteurs :

Adeline, Ancia, Annabelle, Baptiste, Bertrand, Charlotte, Christ’aile, Delphine, Emma, Emmanuel, Erwan, Helene, Isabelle, Jérome, Marie, Mathieu, Mathieu Brand, Mélody, Olivier, Pierre, Vincent.

Ci-dessous vous pouvez toujours visionner la vidéo racontant notre mode de collecte des biodéchets à vélo :

Les clients

Nos clients potentiels sont :

Des petits producteurs de biodéchets : restaurateurs, fleuristes, café, restauration à emporter. ils produisent moins de 5 tonnes / an et seront soumis à l’obligation de tri des biodéchets à partir du 31 décembre 2024

– Des gros producteurs de biodéchets
: hôpitaux, EHPAD, établissements scolaires, grandes surfaces. De 100 à 300 repas par jour (voir page “calculateur” pour une estimation). Ils produisent plus de 5 tonnes et sont déjà soumis à une obligation de tri des biodéchets depuis le 1er janvier 2021.

Une expérimentation réussie à Ste Foy la Grande

L’Attache Rapide a participé avec son partenaire Au Ras du Sol et une dizaine d’autres structures à la collecte des biodéchets dans les villes de Sainte Foy la Grande, Port Sainte Foy et Castillon la Bataille.

La collecte a concerné plus de 50 commerçants.

En 1 semaine, ce sont plus de 2 tonnes de matières qui ont pu être collectées et qui seront transformées en compost pour amender nos sols.

Pour en savoir plus