Les membres du Conseil d’Administration

Lors de notre Assemblée Générale Extraordinaire du 24 avril 2021, nous avons élu un Bureau et un Conseil d’Administration. En voici les membres.

Le bureau

Le bureau est composé de
– Loïc GAUDIN : co-président
– Hélène BROMBLET : co-présidente
– Charlotte RICHARD : vice-présidente
– Adeline PIERRAT : trésorière
– Emmanuel-Olivier MEITHOU MEINEL : secrétaire

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est composé de 10 membres
Conformément à notre Charte, il comporte des hommes et femmes en nombre égal.


Ancia DROCOURT

Ingénieure agronome de formation, je m’intéresse depuis toujours à titre personnel aux démarches de réduction des déchets et de valorisation des déchets organiques. Actuellement en cours d’installation en maraîchage bio sur la commune de Bosset, je suis intéressée pour participer aux projets de l’Attache Rapide, notamment afin d’apporter mon regard sur la valorisation des biodéchets collectés, et également de participer à l’ancrage territorial de l’association par la mise en réseau avec d’autres acteurs potentiels.


Olivier-Emmanuel MEITHOU MEINEL

Militant depuis de nombreuses années dans des associations environnementales et/ou sociales, je suis heureux de pouvoir participer aux projets de cette association qui œuvre très concrètement pour la réutilisation de nos déchets et une vraie économie circulaire.

Florent GIROU

En tant que vigneron, je fais partie réellement des premiers témoins au changement climatique en cours. Gel tardif en 2017, en 2019 et en 2020, accompagné d’un épisode de grêle violent en 2020, nous assistons impuissant.e.s à ces dérèglements. C’est pourquoi nous pratiquons avec ma femme une agriculture biologique et biodynamique. Nous développons également les principes de la permaculture sur l’ensemble du vignoble et nous vendons localement au maximum. Et on aimerait beaucoup passer à la consigne de nos bouteilles le plus tôt possible !

.

Hélène BROMBLET

Je suis impliquée dans la gestion des déchets et l’économie circulaire dans ma vie professionnelle depuis 10 années. Aujourd’hui, je suis désireuse de m’engager plus localement et plus concrètement en réalisant des actions sur notre territoire. C’est cette envie qui m’a amenée à co-fonder l’association l’Attache Rapide. D’un point de vue opérationnel, je suis en charge pour l’association du développement des activités à Bergerac et j’apporte mon expertise en gestion des biodéchets ainsi qu’en gestion de projet.

Charlotte RICHARD

Actuellement vivant à Bergerac, cuisinière de profession, j’adore la cuisine végétarienne et végétale. Participer à la gestion quotidienne des déchets me parait être une évidence naturelle et un enjeu global ! Ce projet, c’est non seulement une prise de conscience individuelle mais un outil ou un moyen d’appréhender les conséquences de nos modes de vie sur notre société. L’Attache Rapide propose des actions concrètes en terme de récupération du verre et des biodéchets, et j’ai à cœur de faire vivre ce projet !

Pauline MASSART

Je suis très engagée dans la démarche zéro déchet, zéro gaspillage dans ma vie personnelle, professionnelle (accompagnement et formation) et associative (présidente de ZDD). Cette démarche me semble englober toutes les autres problématiques liées à l’environnement car elle questionne notre façon de consommer, produire et vivre ensemble. J’aimerais faire avancer des projets à grande échelle qui proposent des solutions pratiques aux collectivités, producteurs et consommateurs du territoire.

Mickaël LAFRANCE

Géographe de formation, en phase d’installation en maraîchage biologique sur petite surface, cette initiative m’intéresse en effet sur plusieurs plans : en tant que citoyen tout d’abord, je suis en effet intimement convaincu qu’il y a urgence à ce que nous réduisions collectivement notre empreinte écologique en matière de déchets, mais également en tant que professionnel. Les matières compostées, issues notamment de la valorisation des déchets organiques produits, sont en effet au cœur de la stratégie agronomique de mon entreprise.

Loïc GAUDIN

Je suis commercial pour les chaudières à granulés Okofen, passionné par la technologie et j’ai créé la brasserie La Libellule à Maurens avec mon acolyte Philippe ! Je suis également adhérent à l’Attache Rapide en tant que futur utilisateur du réseau de consigne et éventuel intervenant pour le lavage des bouteille.

.

Adeline Pierrat

Je suis maîtresse de conférence en géographie à l’Université du Mans, responsable d’un Master intitulé MIDEC “Déchets et économie circulaire” et chercheuse en rudologie sur les questions de valorisation des déchets. J’ai également été responsable de la thématique déchets au sein d’une ONG internationale de Développement (le Gret). Je connais bien les membres fondateurs de l’Attache Rapide car nous avons eu l’occasion de travailler ensemble à plusieurs reprises dans le passé. Je partage leurs valeurs, leurs ambitions et leurs modalités de travail.

Pierre MANCHOT

En tant que membre coordinateur et membre fondateur de la structure, j’ai travaillé à plein temps pour le développement de l’association, de manière bénévole pendant 1 an. Je suis désormais salarié depuis juin 2021. Nous avons travaillé à partager le projet, à le rendre plus collaboratif et donc plus résilient. Nous faisons maintenant partie d’un petit écosystème d’acteurs, de partenaires, de collectivités, dont nous sommes fier.es de partager les valeurs.