Nos services

LA SENSIBILISATION À LA PRÉVENTION DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées.
> Dans les ordures ménagères et assimilées, on trouve l’équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés.
> Dans la restauration collective, 17 % des aliments achetés sont jetés représentant ainsi 14 % des coûts d’achat de matières premières.

La réduction du gaspillage répond à un triple enjeu : environnemental, social, économique et éthique. 

NOS ACTIONS :

> Diagnostiquer le gaspillage alimentaire, notamment avec des campagnes de pesées des déchets produits.
> Sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire et au compostage de la matière organique.

Visite pédagogique au jardin et au composteur sur le thème :
"découverte du cycle de la matière organique"

Retrouvez le site du réseau RÉGAL Nouvelle Aquitaine pour plus d’informations sur la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Intéressés par nos interventions en milieu scolaire ? Contactez-nous !

LA GESTION DES BIODÉCHETS POUR LES PRO

Nous pouvons vous accompagner pour la mise en place de composteur sur site ou pour la mise en place d’une collecte de proximité.
En priorisant ainsi une gestion de proximité, la collecte avec un vélo-remorque devient possible et nous vous assurons du retour au sol de la matière dans les jardins maraîchers de Bergerac.

NOS ACTIONS :

Service de collecte à vélo-remorque et compostage des biodéchets :

> Mise à disposition de bacs propres à chaque collecte
> Collecte à vélo-remorque ou en camion (pour producteurs de + de 5T/an)
> Compostage à Bergerac
> Suivi des quantités collectées sur logiciel dédié (Compostix)
> Remise de DAC à chaque collecte (document obligatoire).

Les lieux de compostage : 

La Madeleine : depuis le début de l'activité, l'EHPAD de la Madeleine nous soutient en nous permettant de composter les biodéchets collectés dans leur composteur. Le compost produit est utilisé par les Jardins du Coeur.

CéLA : le tiers lieux CéLA anime un jardin associatif. Depuis 2022, nous avons mis en place en partenariat avec CéLA un petit site de compostage. Le compost produit est utilisé au jardin.

En cours : Un nouveau site de compostage sera mis en place à l'ESCAT.

Les Jardins du Cœur

LA GESTION DES BIODÉCHETS POUR LES PARTICULIERS

Un tiers de nos ordures ménagères sont des restes alimentaires facilement compostables. Chaque année, à Bergerac,
+ de 2500 tonnes de restes alimentaires sont jetés dans les sacs noirs.

Avec l’Attache Rapide, vos épluchures ne sont plus des déchets. Nous agissons localement pour leur donner une seconde vie.
Grace au compostage collectif (dans votre quartier ou au pied de votre résidence), vous pouvez composter près de chez vous tout en rencontrant vos voisins.

NOS ACTIONS :

L’Attache Rapide propose au Bergeracois des solutions pour composter dans leurs quartiers à Jean Moulin, à Naillac et au centre-ville.

Tous les mardis soir :
– 17h-18h au composteur de Jean-Moulin (9 impasse Pierre Larue)

– 18h30-19h30 au composteur du Taillis (2 rue du Bois Sacré)

– 17h30-18h30 au Point d’Apport Volontaire (au marché sur le parvis de l’Église Notre Dame) 

Composteur partagé de Jean Moulin

Composteur partagé du Taillis

Point d'apport volontaire

Ça vous intéresse ? Contactez-nous au 07 48 90 30 41 / composteurcollectif@lattacherapide.fr
Vous êtes un groupe d’habitants, une collectivité ou un bailleur social et vous souhaitez mettre en place un composteur ? L’Attache Rapide peut vous accompagner.

LA COLLECTE DES ÉCOLES !

Depuis la rentrée 2023, la Ville de Bergerac s’est engagée pour la gestion séparée des biodéchets de toutes ses écoles. L’Attache Rapide assure l’accompagnement des équipes des cantines, la mise à disposition de bacs propres, la collecte et le compostage.