Brasserie La Courte Échelle

La Courte Échelle, une bière artisanale bio et locale

Chez La Courte Échelle, presque tous les ingrédients utilisés sont biologiques et locaux. Car Adrien et Hermine ne font pas que de la bière sur leur ferme !

Ils produisent ainsi sur place le houblon et l’orge nécessaire à la fabrication de chaque bière, et le miel provient de ruches locales. Seule la levure vient d’ailleurs et n’est que garantie sans OGM (impossible d’en trouver en bio jusqu’ici).

Eh oui, si Adrien est brasseur, il propose aussi sirops, confitures, tisanes, huiles et vinaigres aromatiques ! Car lui et sa compagne Hermine font pousser dans leur ferme toutes sortes de plantes : du houblon jusqu’aux fraises, en passant par l’orge, les framboises et de nombreuses plantes aromatiques. Certifiées agriculture biologique, bien-sûr.

Installés depuis 2 ans à Saint Hilaire d’Estissac, proche de Villamblard, ils brassent leurs bières à la main ce qui leur confère le statut de bières artisanales, et garantit un volume de production maîtrisé.

Adrien et Hermine utilisent des cuves en inox pour la fermentation de la bière. L’eau et le moult sont chauffés au gaz, et une “chambre chaude” a été construite en bois, avec une isolation en laine de bois, ce qui permet de réduire le chauffage en hiver et garder la fraîcheur en été. À l’avenir, Hermine et Adrien aimeraient passer au chauffage au bois, du sucre au miel pour la re-fermentation, et utiliser des tonneaux de chêne pour la première fermentation.

Les bières de La Courte Échelle ne sont pas pasteurisées, ni filtrées, ce qui permet une refermentation en bouteille (avec l’ajout d’un peu de sucre blond) et une production de gaz naturelle. C’est pourquoi vous remarquerez un léger dépôt au fond.

Les bières de La Courte Échelle

La gamme classique : des bières permanentes, légères et parfumées

LA BRINDILLE (4°alc) Bière blonde d’été, douce et festive, proche des pale ales anglaises.

L’ÉTOILE BLANCHE (3°alc) Bière de froment, acidulée et aromatique, proche des blanches belges.

LA FÉE DE MIEL (5°alc) Bière ambrée de caractère, au parfum de liqueur et de noisettes grillées.

LE MOUTON NOIR (6°alc) Bière brune corsée aux arômes de grains de café et de chocolat, proche des stouts irlandaises

LA TRIPLE BUSE (6°alc) Bière puissante aux saveurs miellées et houblonnées.

La gamme spéciale : des bières éphémères et originales

LA GRANDE OURSE (5°alc) Bière de Noël, aux senteurs orientales (disponible à partir d’octobre-novembre).

LA ROSE DES VENTS (3°alc) bière délicate saveur et couleur framboise

BIG HOPE (6°alc) Bière de type Indian Pale Ale, amère et aromatique, qui sent bon la forêt et les prairies en fleurs selon les arrivages de houblon sauvage (Disponible à l’automne)

D’autres sont à venir… bière au cassis, au sarrasin, cervoise…

Infos pratiques

Adrien Kempf & Hermine Rosset

N° de téléphone : 06 45 16 14 77

Email : brasserie@lacourteechelle.bio

Adresse : GAEC La Courte Echelle – La Forge 24140 Saint Hilaire d’Estissac