Notre action

Vous organisez un évènement ? Festival, mariage, foire, etc…

Nous vous proposons une prestation de collecte et lavage de vos gobelets réutilisables !

Le constat

Selon Ecocup, leader français de location et vente de gobelets réutilisables, plus de 25 000 gobelets réutilisables ont déjà été vendus en Dordogne. On peut également estimer à 4 millions de gobelets jetables utilisés chaque année par les événements Périgordins.

En Dordogne, la prestation de lavage était jusqu’en 2019 assurée par le SMD3 et différents prestataires : ESAT OSEA (Trélissac), association d’insertion AFAC 24 (Coulounieix Chamiers) et Question de culture (Bergerac).

Depuis le 1er janvier 2019, la mise à disposition de gobelets réutilisables par le SMD3 aux organisateurs de manifestations sur le territoire départemental a laissé place au dispositif de subvention pour l’acquisition de gobelets réutilisables pour les associations et les collectivités. Plus d’infos sur cette aide

Mais une fois les verres achetés, comment les laver ?

La solution

Dans un 1er temps, nous proposons de reprendre cette activité de lavage avec les partenaires intéressés, avec la reprise progressive des évènements. Le service sera déployé pour des évènements à partir de 100 personnes en mai 2021.

Dans un 2ème temps, sans doute en 2022, nous souhaitons proposer la location de gobelets.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous !
contact@lattacherapide.fr

Avantages

Ecologique

  • une faible consommation d’eau ;
  • une plus faible consommation énergétique de moins de 30 % ;
  • une plus faible consommation relative au lavage en moins de 30 % ;
  • de plus basses émissions et températures d’air d’échappement ;

Economique : Comparé aux gobelets jetables, le coût direct des gobelets réutilisables pour les organisateurs sera légèrement supérieur. Mais des économies globales seront réalisées dès lors que l’on considère les coûts indirects : volume et gestion des déchets gobelets quasi-nul, temps bénévole pour le nettoyage après l’événement fortement réduit. Sans oublier que lorsqu’un organisateur confie ses gobelets à un ESAT ou atelier d’insertion, il contribue au développement économique d’une petite structure locale.

Collectif : Les gobelets réutilisables évitent également à la collectivité le coût de la gestion des déchets que les jetables généraient auparavant

En images…

Voici un petit film explicatif sur cette page. Bon, c’est en allemand mais on peut voir comment ca se passe !