L’équipe

L’équipe

Pierre MANCHOT
Coordinateur

Pierre Manchot a été professeur de musique et chef de chœur pendant une dizaine d’années. Mais lors d’un voyage à vélo d’un an France-Mongolie en 2014-2015, il a décidé de se reconvertir dans la gestion des déchets et le développement local. Après un Master 2 « Gestion des Déchets et Economie Circulaire » au Mans en 2017-2018 et des missions de consultance à Haïti et à Madagascar sur ces questions, il souhaitait, avec sa compagne, s’implanter sur un territoire et y développer une activité locale autour des déchets.
.


Sylvie LAVAGNE
Conseillère technique réemploi verre

Sylvie Lavagne a derrière elle 23 ans de logistique de production dans l’industrie du bâtiment puis de la métallurgie alimentaire. Elle est membre active de Zéro Déchet Dordogne depuis sa création. Elle souhaite fortement remettre en perspective ses valeurs : prendre soin du vivant, de l’être humain, réfléchir, choisir… Mettre de l’énergie et de l’enthousiasme au service de l’économie circulaire devient aujourd’hui une évidence et se concrétise aujourd’hui par une impulsion donnée à créer une activité locale.


Emma DE BASTIANI
Service civique

Emma est animatrice sportive et a travaillé plusieurs années avec des enfants. Après un voyage d’un an et demi dans différents pays, elle souhaite reprendre ses études pour travailler dans le développement durable. Afin d’avoir une première expérience professionnelle dans ce secteur, elle a choisi de faire un service civique.

Hélène BROMBLET
Chargé de développement Bergerac

Hélène Bromblet est ingénieure en gestion des déchets, formée à l’ENGEES, Strasbourg. Engagée depuis 10 dans la gestion des déchets, d’abord pour les collectivités territoriales françaises (bureau d’étude) puis en ONG (Gevalor puis Gret) sur des contextes africains. En Afrique de l’Ouest et à Madagascar, Hélène a appuyé des opérateurs à développer des filières de collecte et de compostage des déchets ménagers en concertation avec les communes  (vidéo ici). Aujourd’hui, elle continue à s’investir sur l’enjeu des déchets avec des solutions concrètes de proximité et être actrice d’un territoire.


Christophe LEVIEUX
Chargé de développement Périgueux

Christophe Levieux, diplômé d’un DUT Statistique, a une carrière professionnelle parisienne de 22 ans dans les assurances et la sécurité incendie. En quête d’une vie plus en adéquation avec ses valeurs, il rejoint la Dordogne avec sa famille en 2017 et passe un Bac pro Aménagement Paysagers. Il défend depuis une gestion écologique des jardins (sans pétrole ni déchets). Attaché plus largement au développement d’un mode de vie durable, il a la volonté d’agir au niveau du territoire pour réduire les déchets et pollutions et leur impact écologique.


Annicka ANDRIANTSIFERANA
Service civique

Âgée de 20 ans et originaire de Madagascar, Annicka a été étudiante en Sciences du langage à Bordeaux. Suite à une reconversion scolaire, elle a décidé de s’installer à Bergerac, et d’y poursuivre ses études. Passionnée et assoiffée de connaissances, elle décide de se lancer dans le domaine de l’écologie, en rejoignant l’équipe de L’attache rapide en tant que service civique.